Bienvenue à la parenté et aux amis !
En 1661, une flotte de quatre navires arrive à Québec; le Taureau, la Marie, la Marguerite et le Saint-Pierre. Trois navires arrivent dans la dernière semaine d’août, l’autre a dû arriver en septembre. Des 300 nouveaux immigrants, 34 sont destinés à Montréal, dont Jean Hardy qui est un engagé des Sulpiciens pour une durée de trois ans. Il provient de la Normandie et son contrat d’engagement a été signé le 13 juin 1661 en France. Son engagement lui accordera 165 livres pour les trois ans.
C’est au recensement de 1666 que nous le retrouvons cette fois-ci à Québec, où il travaille comme domestique pour un conseiller du Roi au Conseil souverain de la Nouvelle-France, Denis Ruette d’Auteuil. Il est dit alors âgé de 20 ans et célibataire. Il est originaire de Saint-François, ville et arrondissement Le Havre, archevêché de Rouen en Normandie.
À la fin de son contrat avec Ruette d’Auteuil, Jean Hardy se marie le 21 octobre 1669 à Marie Poiré, à la Chapelle-Église de Dombourg à Neuville alors qu’il s’était déjà installé définitivement à cet endroit depuis 1668.
Le couple a six enfants dont trois garçons. Deux de leurs garçons Pierre et Jean-Baptiste ont eu une descendance. Pierre a aussi porté le nom de « Châtillon ». C’est ainsi que du mariage de Jean Hardy et Marie Poiré, deux lignées sont formées : les Châtillon et les Hardy. Nous avons perdu la trace du troisième garçon Jean-François. Les filles sont Anne-Jeanne, Angélique et Catherine. Aujourd’hui, nous retrouvons les Hardy principalement à Cap-Santé, Saint-Basile, Pont-Rouge et Neuville dans le comté de Portneuf. Évidemment des Hardy sont partout en province, au Canada et aux États-Unis.
Marie Poiré est une fille du Roi passablement bien nantie. En effet, lors de son mariage, elle apporte à la communauté 1 000 livres, ce qui est une somme exceptionnellement importante pour ne pas dire colossale alors que toutes les filles du Roi n’ont que 100 livres en moyenne à offrir lors de leur mariage. Marie est née à Saint-Laurent de Paris (Île de France).
En 1681, le couple Hardy-Poiré est déjà prospère et a déjà défriché 25 arpents de terre qu’il a mis en valeur, possède un fusil et dix bêtes à cornes. La terre qu’il a acquise en 1668 est située près du domaine seigneurial à Neuville, au #202 du cadastre officiel.
Messagerie
Pour les questions, commentaires ou suggestions sur cette activité généalogique, il faut cliquer sur "CONTACT" pour nous écrire. Il nous fera plaisir de vous répondre.
|